Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RaymondBurrtv

L'homme de fer et Perry Mason

L'homme de fer saison 1 épisode 2 Message de l'au-delà

    1. Message de l’au-delà (Message from beyond)  **

Scénario : Don M. Mankiewicz. Réalisation : Michael Caffey.

Sur un champ de courses a lieu un vol de 175 000 dollars. Dacier se trouvait là par hasard pour parier. Les responsables du champ de courses font appel à lui. Principal suspect : un employé nommé Blackwell.

Ce qui choque d’emblée dans la mise en scène, c’est l’abus de scènes de studio. Le champ de courses a de toute évidence été filmé avant (aucun acteur de la série ne s’y montre). A part un plan du fourgon avec en perspective le Golden Gate, histoire de rappeler que nous sommes à San Francisco, tout est filmé en studio. Je ne me rappelai pas que Dacier avait un tel caractère de chien, aussi son équipe ne peut avoir de personnalités fortes. Seul Mark se permet de lui faire des remarques, ce qui provoque des disputes. Voilà qui ne passerait pas la barre du politiquement correct aujourd’hui, on taxerait Dacier de négrier. Tout le monde doit supporter son mauvais caractère, y compris l’infirmière masseuse. Mc Garrett par comparaison est un trésor de diplomatie !

Notons aussi qu’il est invraisemblable que les propriétaires s’adressent à Dacier au lieu de la police. Tout au long de la série, nous aurons droit au même plan travelling sur la façade de l’immeuble où réside Robert Dacier. Bien sûr, il y a une poursuite en voiture (Blackwell tente d’échapper aux policiers), mais elle est vite expédiée, sans cascades. Lorsque le chef Dacier sort pour se rendre pour les besoins de l’enquête ailleurs, les scènes d’extérieurs sont souvent des prises de vue banales de la circulation et l’on revient vite en studio. Pourquoi cette obsession d’Universal de faire des économies ? Si l’on voit Eve et Ed en voiture, cela dure deux secondes et pas plus.

 

Eve est une femme soumise, qui se laisse parler comme à un chien, fait la vaisselle, ne bronche jamais. On est loin des héroïnes féministes comme Cathy Gale et Emma Peel. On peut regretter qu’avec un tel physique, elle n’ait jamais joué le moindre rôle  sexy. Elle est habillée comme une bonne sœur, avec tailleurs stricts, alors qu’elle est belle comme le jour. On n’est pas près de la voir en minijupe

Le commissaire Randall est toujours associé de près aux enquêtes de Dacier. Gene Lyons son interprète était un ami personnel de Raymond Burr. Le téléspectateur ne peut le deviner car ici ils restent toujours dans leurs personnages sans manifester de complicité.

Scénariste du pilote où il avait fait du bon travail, Don Mankiewicz s’est adjoint une initiale « M » après le prénom mais ne s’est guère creusé les méninges avec cette histoire de vol d’un joueur maladif, simple comparse dont s’est servi le cerveau. Le fait de laisser un message sur une vieille guimbarde pour indiquer le lieu de la cachette est tiré par les cheveux. Le réalisateur parvient cependant à nous livrer un épilogue à suspense, mais c’est bien maigre. Madlyn Rhue (une scène) et surtout James Gregory (le « fiancé » de Linda Day-George dans un mémorable « Mission Impossible », deux scènes) sont sous-employés. Il manque à cet opus des moyens financiers et un script plus solide.

La série, pour nous montrer la ville où elle est située, n’est pas prête de rivaliser avec « Les rues de San Francisco ». Raymond Burr joue un ours qui est tout sauf sympathique. Ses partenaires habituels ne sont mentionnés qu’au générique de fin. Don Galloway n’a quasiment rien à jouer sinon les boy scouts. Notons pour l’anecdote le nombre invraisemblable de vieilles voitures des années 50 dans San Francisco (on se croirait aujourd’hui à Cuba !), bien davantage que celles des années 60 que l’on voit dans « Les Envahisseurs » ou « Mannix ». Le fourgon de Dacier est une antiquité (il en changera suite à sa destruction dans un épisode pour le troquer contre un plus moderne).

 

 

Barbara Anderson a changé sa coiffure depuis le pilote, passant des cheveux longs à une couple plus courte et stricte, un chignon, qu’elle gardera durant la série.

Dans le rôle de Mrs Blackwell, on retrouve Madlyn Rhue (1935-2003), la fiancée de « Baretta » tuée dans le pilote de la série éponyme. On l’a vue 3 fois dans « Mannix », 4 dans « L’homme de fer ». Sa carrière commencée en 1958 passe par « Les Incorruptibles », « Le Fugitif », « Les mystères de l’ouest », « Opération vol », « Banacek », « Mission Impossible », « Hawaii Police d’état », « Cannon », « Drôles de dames », ce qui fait que le téléspectateur français la reconnaît immédiatement sans forcément mettre un nom sur son visage.

Gene Lyons (1921-1974), qui eut une aventure avec Grace Kelly, souffrait de problèmes d’alcoolisme, qui causèrent son décès. Il a joué dans 66 épisodes de la série et ce fut son dernier rôle, il ne tourna aucun autre rôle à partir de son engagement en commissaire Randall. On l’a vu auparavant dans « Les Envahisseurs », « Les Incorruptibles, « La quatrième dimension », « Le Virginien », « Star Trek », « Bonanza », « Gunsmoke », « Les Espions », et grâce à Raymond Burr « Perry Mason ». Il n’a tourné que quatre films pour le grand écran.

L'homme de fer saison 1 épisode 2 Message de l'au-delà
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article